La plupart des voitures proposées sur le marché fonctionnent à l’essence et au diesel, mais d’autres motorisations ont fait leur apparition depuis maintenant quelques années, comme celles dites hybrides, les électriques et les GPL. Comment vous y retrouver si vous avez comme projet d’acheter une nouvelle voiture, sachant que la motorisation fait partie des critères conditionnant le choix de cette dernière ?
Du point de vue entretien
Le moteur diesel et celui à essence nécessitent un entretien régulier et particulier, ce qui va impacter sur votre budget d’entretien. C’est surtout le diesel qui engendrera des coûts plus ou moins conséquents. Le moteur GPL lui aussi requiert des services de maintenance mais peu contraignants comparés à ceux des deux types de motorisation énumérés précédemment. En revanche, le moteur électrique ne nécessite aucun entretien.
Du point de vue consommation et coût du carburant
Les moteurs diesel consomment moins de carburant que ceux à essence, et le prix de ce dernier est plus élevé. Quant au moteur GPL, il utilise du gaz de pétrole liquéfié comme son nom l’indique, qui est moins couteux mais encore peu disponible dans les stations-services. En ce qui concerne les moteurs électriques, ils dépendent de la disponibilité des bornes de recharge ; il vaut mieux donc vous assurer d’y avoir accès sur votre trajet avant d’investir dans ce type de véhicule propre. Pas besoin de budget spécifique en termes de consommation, cependant. Attention, prévoyez toujours un budget pour l’achat de la batterie de rechange une fois que celle que vous utilisez arrive en fin de vie.
Du point de vue émission en gaz à effet de serre
Les voitures vertes sont bien entendu celles qui polluent le moins : ce sont celles à motorisation électrique et les véhicules hybrides, de même que les voitures fonctionnant au GPL.
Vous trouverez une large gamme de voitures à différentes motorisations chez glinche automobiles où vous obtiendrez les meilleurs conseils relatifs à votre projet d’achat.